Préjudice physique indemnisation

Le préjudice physique est soumis à indemnisation. Il est également appelé préjudice esthétique (P.E.). Avec les souffrances endurées, ce poste de préjudice est le seul poste de préjudice personnel que l'expert doit mentionner et évaluer.

Préjudice physique indemnisationLe médecin-expert devra prendre en considération votre âge, votre sexe, votre situation, et tenir compte de l'altération de l'apparence physique, soit l'ensemble des cicatrices, des disgrâces, et des déformations persistantes après la consolidation, qui sont la cause directe, certaine, et exclusive, de l'accident. Ceci peut causer chez la victime une souffrance morale importante et entraver sa vie relationnelle, voire son avenir. Comme pour les souffrances endurées, le préjudice esthétique est calculé sur une échelle graduée de 1 à 7. Il n'existe pas de proportion préétablie entre les sommes allouées pour le préjudice esthétique et pour le préjudice esthétique définitif.

L'évaluation du caractère temporaire ou permanent du préjudice esthétique sera réalisée après la consolidation, c'est-à-dire la période où les lésions prennent un caractère permanent. En l'absence de consolidation, il sera retenu un préjudice dit évolutif.

Concernant l'évaluation du préjudice esthétique temporaire, il sera pris en compte l'apparence générale après l'accident : cicatrices, brûlures, usage d'un fauteuil roulant, etc.

L'évaluation du préjudice esthétique permanent sera évaluée par les médecins-experts sur une échelle de 1 à 7, soit de très léger à très important. Cela peut concerner les cicatrices, les appareillages, et autres.

Si le préjudice physique a une incidence économique professionnelle, cet aspect économique du préjudice esthétique doit être indemnisé, au titre des pertes et gains professionnels futurs, ou au titre de l'incidence professionnelle.

Le cabinet Derea peut mettre à votre disposition un avocat ou un juriste spécialiste en droit du dommage corporel pour vous informer sur le préjudice physique et son indemnisation, mais aussi pour calculer ensemble le montant de l'indemnité à laquelle vous pourrez prétendre concernant ce poste de préjudice.

N'hésitez pas à nous contacter soit par mail soit par téléphone.