Demande expertise médicale judiciaire
Vous pouvez faire une demande d'expertise médicale judiciaire si vous avez eu un accident de la route, sur la voie publique, du travail, etc., car vous avez droit à la réparation intégrale du préjudice que vous avez subi. La compagnie d'assurance va chiffrer son indemnisation par rapport à votre état de santé. Pour ce faire, elle va demander une expertise médicale. Pour une expertise judiciaire, c'est un médecin-expert qui vous examinera et qui chiffrera vos postes de préjudices.
Mais ce n'est pas simple, le barème de droit commun étant indicatif, et la classification des souffrances endurées manque de précision et de certains aspects humains. De plus, un médecin-expert cherchera toujours à minimiser l'indemnisation en survolant ou en occultant certains postes de préjudices. La discussion sera difficile avec la partie assurance qui cherchera l'absence de faute, et par le corps médical qui souhaitera réduire l'indemnisation. C'est là qu'un avocat devient nécessaire.
Il est vivement conseillé de ne jamais vous rendre seul(e) à la convocation de l'expertise médicale. Faites-vous assister par un avocat ou un juriste spécialiste en droit du dommage corporel du cabinet Derea pour qu'il puisse veiller à la bonne exécution de l'expertise, qui connaîtra parfaitement votre dossier, et qui visera l'indemnisation la plus juste.
Avec notre aide vous pourrez préparer votre expertise, en retraçant l'historique de votre accident, ses séquelles, et toutes ses conséquences sur votre vie privée et sur votre vie professionnelle. Vous pourrez ainsi fournir les pièces justificatives issues de votre dossier médical au cas où elles n'auraient pas été communiquées au médecin-expert, et vous pourrez exprimer vos doléances de manière complète et précise.
Faites intervenir un médecin-expert de recours, non affilié à une compagnie d'assurance, avec qui vous échangerez le détail de vos atteintes corporelles, morales, et l'ensemble des éléments médicaux que vous pourrez joindre, et qui justifieront de votre état de santé après l'accident dont vous êtes victime. Le médecin-expert de recours mentionnera toutes les séquelles observées avec précision pour permettre au juge d'évaluer au mieux les préjudices subis.
Le cabinet Derea se tient à votre disposition pour vous permettre de présenter au juge tous les éléments indispensables pour que votre demande d'expertise médicale judiciaire vous permette d'être correctement indemnisé.
Vous pouvez nous contacter soit par mail soit par téléphone.