Indemnité provisionnelle
L'indemnité provisionnelle, dite à valoir sur l'indemnisation du préjudice corporel, est une avance sur indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre dès lors que votre droit à réparation est certain mais que votre indemnisation définitive ne peut pas encore être fixée. Cette provision est souvent nécessaire lorsque l'état des victimes évolue pendant plusieurs années, ce qui fait patienter d'autant pour l'indemnisation définitive de leurs préjudices.
Il vous faut savoir que tant que votre état de santé n'est pas consolidé, il n'est aucunement possible de procéder au chiffrage des montants de l'indemnisation finale que vous pouvez recevoir.
C'est à ce moment qu'intervient la possibilité d'obtenir des provisions, dont le montant dépendra de vos frais engagés, des pertes de rémunération, et des frais consécutifs à votre état de santé et à vos besoins. Les provisions peuvent être obtenues dans un cadre amiable ou judiciaire.
Un avocat ou un juriste spécialisé en droit du dommage corporel du cabinet Derea est compétent pour vous permettre d'obtenir une provision d'un montant suffisant, et supérieur à celui provenant de la compagnie d'assurance.
Une intervention amiable de la part de cet avocat ou de ce juriste peut aboutir au déblocage de la situation, et dans le cas contraire le juge des référés pourra être saisi et pourra imposer à la compagnie d'assurance le versement d'une provision suffisante à valoir sur l'indemnisation de préjudices de la victime.
L'offre d'indemnité provisionnelle faite par les assureurs à la suite d'un accident de la route doit être effectuée dans un délai de 8 mois, et elle doit être suffisante.
Vous pouvez réclamer plusieurs provisions de sorte que l'ensemble soit suffisant pour que vous n'ayez pas d'ennuis financiers dus à l'accident dont vous avez été victime.
Le cabinet Derea se tient à votre disposition pour des renseignements complémentaires, pour savoir si la proposition de la compagnie d'assurance est acceptable. Nos compétences en droit du dommage corporel nous permettent d'aboutir au versement d'une indemnité provisionnelle suffisamment conséquente, n'hésitez pas à nous contacter soit par mail oit par téléphone.