Expertise médicale accident du travail
Une expertise médicale accident du travail doit être préparée avec intérêt par la victime et ses conseils, car elle entre en pleine action dans l'indemnisation des préjudices subis. Derea est un cabinet d'avocats et de juristes partenaires spécialistes en droit du dommage corporel, nous assistons de manière régulière les victimes et nous participons aux expertises médicales des victimes que nous défendons.
Une expertise médicale est instaurée dès qu'il est nécessaire d'évaluer les préjudices subis par la victime, après un accident de la circulation, du travail, et autres. Le médecin-expert détermine l'ensemble des préjudices, temporaires et permanents, économiques ou personnels, en se basant sur le dossier médical et les pièces justificatives jointes, les doléances de la victime, l'examen médical qu'il pratiquera sur la victime, la discussion avec les parties en présence.
L'expertise médicale peut être demandée, dans le cadre d'une procédure, par chacune des parties ou ordonnée d'office par le juge. Il s'agit alors d'une expertise médicale judiciaire. Une expertise médicale amiable peut être décidée en dehors de tout procès, elle est alors fréquemment mandatée par l'assurance qui doit indemniser la victime.
La victime peut se sentir bien seule au moment de la réunion d'expertise, face au responsable et à son assureur. L'expertise médicale est à considérer comme étant un rapport de force. La compagnie d'assurance cherchera à minimiser le montant de l'indemnisation de la victime, tout simplement en survolant certains préjudices, ou en excluant volontairement certains d'entre eux. C'est alors que l'aide d'un médecin-expert de recours ou d'un avocat ou d'un juriste en droit du dommage corporel devient fortement conseillée.
La présence de ce médecin-expert de recours permettra qu'il s'assure que tous les préjudices seront bien évalués par le médecin-expert, et la présence d'un avocat ou d'un juriste permettra qu'il veille à ce que la mission du médecin-expert soit respectée, qu'aucun préjudice ne sera limité ou ignoré par le médecin-expert de manière contraire à la jurisprudence, et de s'assurer que le lien existe bien entre l'évaluation médicale, l'indemnisation, et les enjeux juridiques.
Une expertise médicale accident du travail n'est donc pas une chose à prendre à la légère, n'oubliez pas que ce sont sur les conclusions de l'expertise médicale que se détermine votre indemnisation.
Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter le cabinet Derea par mail ou par téléphone, l'un de nos avocats et juristes partenaires spécialistes en droit du dommage corporel sera à votre disposition.