Victime d'un accident de la circulation
Vous avez été victime d'un accident de la circulation, vous avez droit à des indemnités si vous étiez passager, piéton, cycliste. Si vous étiez conducteur, l'indemnisation dépendra alors de votre responsabilité dans l'accident et des garanties que vous aurez souscrites.
Il faut recourir à des démarches pour être indemnisé, dans les plus brefs délais pour faire valoir vos droits. La pertinence de vos déclarations est importante car son incidence est déterminante pour la suite de vos démarches et de votre indemnisation.
La loi Badinter pose le principe de la réparation intégrale des préjudices corporels et matériels subis par les victimes non conductrices dans un accident de la circulation. L'assureur du conducteur du véhicule responsable de l'accident prendra en charge l'intégralité de votre préjudice corporel.
Si vous étiez conductrice ou conducteur, sans tiers responsable de l'accident, vous ne serez pas couvert par la loi Badinter et vous ne serez pas indemnisé(e) sauf si vous avez souscrit une garantie optionnelle prévoyant l'assurance du conducteur. Mais ce type de garantie est souvent limitée dans la prise en charge de certains préjudices.
Si un tiers est responsable de l'accident, l'assureur du véhicule adverse devra indemniser le conducteur victime en fonction de sa part de responsabilité. Dans le cas où aucune faute ne peut être établie concernant le conducteur victime de l'accident, ce dernier a droit à la réparation et à l'indemnisation intégrales de ses préjudices. Si le conducteur victime d'un accident de la circulation a commis une faute, la réparation de son préjudice sera réduite en fonction de l'importance de la faute qu'il aura commise.
L'assureur adverse vous convoquera à une expertise médicale en vue de chiffrer les préjudices, et il vous présentera une offre d'indemnisation définitive que vous pourrez accepter dans un délai de 15 jours à partir de votre signature sur le procès-verbal de transaction à l'assurance. Vous pouvez la contester, et négocier avec l'assureur.
Il est vivement recommandé de vous faire assister par un médecin-expert de recours ou par un avocat spécialiste en droit du dommage corporel afin de pouvoir bénéficier de la meilleure indemnisation, celle qui prendra en compte l'intégralité de vos préjudices.
N'hésitez pas à contacter Derea, par mail ou par téléphone, nos conseils avisés vous seront très utiles, et notre expertise conjuguée à notre expérience vous permettront d'être indemnisé de la manière la plus juste possible.