Piéton renversé par une voiture indemnisation
Un piéton renversé par une voiture a droit à une indemnisation de son préjudice corporel, quel que soit son régime de responsabilité, sauf s'il est avéré qu'il a lui-même provoqué l'accident ou s'il a commis une faute inexcusable. La victime doit bien faire l'objet d'un accident de la circulation qui doit avoir été causé par un véhicule terrestre à moteur, et l'accident doit résulter de l'implication de ce dernier.
La victime d'un accident de la circulation, ou les personnes qui l'accompagnent si elle n'est pas en mesure de le faire, doit renseigner la date, le lieu, les circonstances de l'accident, le nom et l'adresse du conducteur du véhicule en cause, le nom de sa compagnie d'assurance, le numéro de son contrat.
En fonction de la gravité, les dommages corporels seront évalués lors d'une expertise médicale par un médecin-expert qui dispose d'un délai de 20 jours pour faire parvenir un exemplaire de son rapport à la victime.
L'assureur doit présenter une offre d'indemnisation soit dans les 8 mois qui suivent l'accident, soit dans un délai de 3 mois à partir de la demande d'indemnisation de la victime, sauf dans le cas où l'assureur peut justifier que le dommage n'est pas complètement quantifié, ou que la responsabilité est rejetée, ou non clairement établie.
Les préjudices indemnisés sont les préjudices des victimes directes et ceux des victimes indirectes, c'est-à-dire les proches et les ayants droit, les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux, les préjudices temporaires et les préjudices permanents.
L'offre d'indemnisation est définitive lorsque l'état de santé de la victime est consolidé, et si l'assureur a été averti dans les 3 mois qui suivent l'accident. Dans le cas contraire, l'offre est provisionnelle.
Si la victime accepte l'offre d'indemnisation, elle en reçoit le paiement sous 45 jours après l'acceptation de l'offre qui lui a été faite. En cas de désaccord, l'offre d'indemnisation doit être retournée dans un délai de 15 jours. La victime peut alors demander à l'assureur une meilleure indemnisation, ou saisir le tribunal.
Si vous êtes un piéton renversé par une voiture et que vous souhaitez une indemnisation juste, le cabinet Derea met à votre disposition un avocat ou un juriste spécialiste en droit du dommage corporel qui a pour mission de vous renseigner, vous guider, et vous défendre, pour que vous obteniez la meilleure indemnisation, celle qui prendra réellement en compte l'ensemble de vos préjudices.
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.