Accident voie publique indemnisation

Suite à un accident sur la voie publique, vous avez droit à une indemnisation, que vous soyez passager, cycliste, piéton, mais vous devrez accomplir certaines démarches. Les dommages corporels sont intégralement indemnisés sauf si la victime a provoqué volontairement l'accident. Quant à l'indemnisation du conducteur, elle peut être partielle voire nulle car elle dépend de sa responsabilité dans l'accident et des garanties souscrites.

Accident voie publique indemnisationPlusieurs postes de préjudices peuvent être indemnisés : l'indemnisation doit tenir compte notamment des frais médicaux restés à votre charge, votre perte de salaire ou de revenu, vos séquelles, votre pretium doloris, votre préjudice esthétique, votre préjudice d'agrément, votre préjudice matériel, le préjudice sexuel, les incapacités permanentes ou temporaires, totales ou partielles, et pour les proches en cas de décès le préjudice économique ou le préjudice moral.

Vous serez sans doute convoqué(e) à une expertise médicale, vous recevrez une convocation au minimum 15 jours avant la date de cet examen. L'assureur doit présenter à la victime une offre d'indemnisation dans un délai de 3 mois. Si l'assurance démontre que que votre préjudice n'est pas complètement quantifié ou que la responsabilité n'est pas clairement établie, elle peut faire une offre 8 mois au plus tard après l'accident.

Les principales étapes de l'indemnisation sont le questionnaire, qui est informatif, et qui doit être rempli et signé dans un délai de 6 semaines maximum, la consolidation de vos blessures dans deux cas : le premier cas : vos blessures sont consolidées dans les 3 mois à compter de l'accident, votre indemnisation se fera dans les 8 mois à compter de l'accident, le deuxième cas : vos blessures ne sont pas consolidées dans un délai de 3 mois à compter de l'accident, une provision vous sera versée dans une délai de 8 mois à compter de l'accident.

 

Le cabinet Derea pourra vous aider après avoir subi un accident sur la voie publique, votre indemnisation pourra être calculée par l'un de nos avocats ou juristes spécialiste en droit du dommage corporel. Nous pourrons vous renseigner, vous conseiller, vous assister, et vous défendre pour vous permettre d'obtenir une indemnisation juste qui prendra en compte l'ensemble de tous les préjudices que vous avez subis.

N'hésitez pas à contacter Derea soit par mail soit par téléphone pour faire valoir vos droits.