Préjudice corporel
En cas de préjudice corporel, vous pouvez prétendre à indemnisation. La réparation du dommage corporel constitue une spécialité récente admise par les textes et par les tribunaux. En cas d'accident corporel, la victime doit être indemnisée de tous ses dommages corporels et de tous ses préjudices économiques. Les préjudices corporels sont évalués par un médecin-expert lors d'une expertise médicale. Ce médecin-expert rend un rapport d'expertise médicale évaluant l'ensemble des postes de préjudices liés à l'accident.
Il vous faut savoir qu'un médecin-expert mandaté par une assurance cherchera à minimiser le montant de l'indemnisation, ou bien il occultera certains préjudices qui entreraient pourtant dans le cadre de l'indemnisation. En cas de désaccord avec le rapport de ce médecin-expert, il convient d'instaurer une procédure d'expertise amiable contradictoire, arbitraire, ou judiciaire, afin que l'intégralité de vos préjudices soient bien pris en compte pour l'indemnisation. C'est alors qu'intervient le rôle d'un avocat spécialiste du dommage corporel ou d'un médecin de recours, qui sont tous deux indépendants des compagnies d'assurances.
Les différents postes de préjudices concernent les préjudices patrimoniaux qui s'appliquent aux préjudices économiques, et extra-patrimoniaux qui s'appliquent aux préjudices non économiques.
Les préjudices patrimoniaux réunissent les conséquences financières en rapport avec l'accident : les dépenses de santé, les frais divers, les frais de logement adapté ou les frais d'appareillage, les frais d'un véhicule adapté, l'assistance par une tierce-personne, les pertes de gains professionnels, le préjudice professionnel et l'incidence professionnelle, le préjudice scolaire, universitaire, ou de formation, la perte de chance.
Les préjudices non patrimoniaux réunissent tout ce qui porte atteinte à l'intégrité de la personne : déficit fonctionnel temporaire, déficit fonctionnel permanent, pretium doloris ou souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice d'agrément, préjudice sexuel, préjudice moral, préjudice d'établissement, préjudice d'anxiété.
Derea est un cabinet d'avocats partenaires et de juristes spécialistes du dommage corporel, qui sont compétents pour vous informer et pour vous assister lors de vos différentes démarches, afin de vous permettre d'obtenir une indemnisation juste. N'hésitez pas à nous contacter soit par mail soit par téléphone.