Contester une expertise médicale d'assurance

Il est possible de contester une expertise médicale d'assurance et surtout les conclusions prises par le médecin-expert nommé par l'assurance dès lors que la victime convient que ce dernier a survolé certains préjudices ou en a minimisé les impacts, en vue d'amoindrir le montant de l'indemnisation. La contestation doit alors se faire dans un cadre amiable ou judiciaire.

Contester une expertise médicale d'assuranceLa loi Badinter prévoit les modalités de l'examen médical pratiqué à la demande de l'assureur. La victime peut se faire assister d'un médecin-expert de recours ou d'un avocat spécialiste du dommage corporel.

Dans un cadre amiable, il faut demander une expertise médicale contradictoire si la victime était seule lors de l'expertise initiale. L'expertise contradictoire intervient lorsque l'assureur et la victime prennent chacun leur expert médical. Un protocole d'expertise contradictoire doit être préalablement préparé, et dans lequel sera cadrée la mission commune demandée aux deux médecins-experts.

L'expertise arbitraire peut s'apparenter à un bon compromis puisqu'elle intervient lorsque les deux médecins de l'expertise contradictoire sont en désaccord, dans ce cas ils peuvent désigner conjointement un médecin-expert qui tranchera le litige. La décision de ce médecin-expert arbitre a la valeur d'une expertise judiciaire.

Dans un cadre contentieux, une expertise médicale peut être demandée par le juge devant un tribunal. L'expertise judiciaire intervient lorsque le juge est saisi pour désigner un médecin-expert chargé d'assurer le chiffrage des préjudices.

Pour vous aider et pour vous assister dans votre démarche visant à contester une expertise médicale d'assurance, le cabinet Derea met à votre disposition un avocat spécialiste du dommage corporel qui défendra vos droits pour que vous obteniez une indemnisation qui prendra intégralement en compte les préjudices subis et les souffrances endurées.

N'hésitez donc pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact, ou par téléphone.