Accident corporel
Vous êtes victime d'un accident corporel, et vous prétendez à une indemnisation qui apparaît comme légitime. L'offre d'indemnisation formulée par l'assureur du responsable de l'accident doit couvrir toutes les conséquences des dommages corporels subis par la victime.
En principe la victime reçoit de la part de l'assureur un dossier d'information et un questionnaire médical, avec un délai de 6 semaines pour joindre les pièces justificatives. La victime est ensuite convoquée à une expertise médicale mandatée par l'assureur. Les conclusions de cette expertise médicale sont adressées à la victime dans les 20 jours qui suivent la date de l'examen. Mais la victime peut aussi faire une demande d'indemnisation à l'assureur en joignant toutes les pièces justificatives.
En cas d'acceptation de l'indemnisation, l'assureur doit verser la somme dans les 45 jours qui suivent l'acceptation de l'offre. En cas de désaccord avec l'indemnisation, la victime devra faire trancher le différent par les tribunaux.
Si la victime est décédée, les proches peuvent prétendre à l'indemnisation des frais d'obsèques, du préjudice moral et du préjudice d'accompagnement notamment.
La notion d'accident corporel est constituée par toute lésion de l'organisme provoquée par l'action soudaine et violente d'une cause extérieure et indépendante de la volonté de la victime. Toute personne blessée lors d'un accident corporel de la circulation a droit à une indemnisation pour ses dommages corporels, sauf si elle a recherché volontairement son dommage ou si elle a commis une faute inexcusable qui constitue la seule cause de l'accident.
Lors de l'expertise médicale, l'assureur cherchera toujours à minimiser le montant de l'indemnisation, voire à survoler ou à occulter volontairement certains préjudices subis par la victime. Il est donc vivement recommandé de vous faire accompagner par un médecin de recours qui est indépendant des compagnies d'assurances, ou par un avocat spécialiste du dommage corporel, car eux seuls pourront faire en sorte que votre indemnisation puisse intégrer l'ensemble de vos préjudices.
Derea est un cabinet juridique spécialiste du dommage corporel, fort d'une solide expérience en ce domaine, présent pour vous prodiguer des conseils avisés et pour défendre vos droits à une indemnisation juste.
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.