Contre expertise médicale
Une contre-expertise médicale est possible en cas de désaccord avec le médecin-expert de l'assureur.
Une expertise médicale sert à évaluer de manière précise les préjudices subis par la victime d'un accident de la circulation, d'un accident de la vie, d'un accident du travail, par exemple. Le médecin-expert va déterminer l'ensemble de vos préjudices, qu'ils soient temporaires ou permanents, économiques ou personnels. Il se basera pour cela sur votre dossier médical, toutes les pièces justificatives fournies dans ce dossier, vos doléances, l'examen médical qu'il effectuera, la discussion avec les parties qui sont les assureurs, les responsables, les avocats, les médecins-experts.
Dans le cadre d'une procédure, l'expertise médicale peut être demandée par chacune des parties, ou ordonnée par un juge, c'est une expertise médicale judiciaire. Une expertise médicale décidée en dehors de tout procès est une expertise médicale à l'amiable, dans ce cas le médecin-expert sera bien souvent mandaté par l'assurance qui doit vous indemniser.
Pour éviter les pièges qui peuvent s'offrir à la victime lors d'une expertise médicale, nous recommandons l'assistance d'un médecin-expert de recours et d'un avocat ou d'un juriste spécialiste du dommage corporel qui veillera à la bonne entente des explications de la victime, et surtout à ce qu'aucun préjudice soit ignoré ou minimisé dans son importance par le médecin-expert. Derea a cette volonté, et nous ferons en sorte que vous obteniez l'indemnisation la plus juste et la plus conséquente.
Une contre expertise médicale est une expertise contradictoire qui est importante pour défendre son indemnisation. Il est possible de contester les conclusions médicales qui ne conviennent pas à la victime, si elle estime que le médecin-expert a sous-évalué les préjudices ou a fait l'impasse de certains d'entre eux. Cette contestation peut se faire dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire.
Dans un cadre amiable, une expertise contradictoire est possible si la victime était seule pendant la première expertise.
L'expertise arbitraire peut être un bon compromis lorsque deux médecins de l'expertise contradictoire ne sont pas d'accord, il y a possibilité que les deux parties s'accordent sur le nom commun d'un médecin-expert qui tranche, c'est l'arbitrage.
Dans un cadre contentieux, une expertise médicale peut être demandée par un juge devant un tribunal, et c'est à l'avocat de présenter la demande.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter soit en remplissant notre formulaire de contact, soit en nous appelant.