Accident de la circulation
Comment faut-il réagir lorsque nous sommes victimes d'un accident de la circulation ?
Un accident de la circulation implique un véhicule terrestre à moteur, de même que ses remorques ou semi-remorques, circulant sur des voies qui leur sont propres.
Si vous avez été la victime d'un accident de la circulation, ou si vous avez subi un accident de la circulation en étant passager ou passagère, piéton, cycliste, impliquant un véhicule terrestre à moteur, il vous faut être indemnisé(e). Les dommages corporels subis sont intégralement indemnisés sauf si la victime a provoqué volontairement le dommage (un comportement suicidaire par exemple).
La loi Badinter du 5 Juillet 1985 vise à encadrer les conséquences d'un accident de la circulation et prévoit un régime spécial d'indemnisation. Vous disposez donc de droits ouvrant indemnisation, conformément à cette loi, en effectuant certaines démarches.
Dans la cas où votre assureur vous estime entièrement ou partiellement responsable de l'accident et que vous contestez cette décision, contactez-nous pour déterminer ensemble les meilleurs moyens d'assurer efficacement votre défense.
La victime d'un accident de la route devra effectuer certaines démarches pour faire valoir ses droits. En revanche, l'indemnisation du conducteur dépendra de sa responsabilité dans l'accident et des garanties souscrites.
En tant que victime d'un accident de la circulation, et si aucune faute ne peut vous être imputée, vous avez droit à une indemnisation totale de votre préjudice corporel.
L'accident doit être déclaré dans les 5 jours à l'assurance. La compagnie d'assurance doit vous proposer une indemnisation dans un délai de 3 mois à partir de la demande de la victime de l'accident de la circulation. Il est recommandé de vous rapprocher de notre cabinet juridique Derea spécialisé partenaire de juristes et d'avocats dommage corporel, car seul ces derniers sont à même de vous accompagner pour obtenir une indemnisation la plus juste et ils ne céderont pas devant une indemnisation trop faible. Si l'assurance démontre que votre préjudice n'est pas entièrement qualifié ou que la responsabilité n'est pas clairement établie, elle peut vous faire une offre au plus tard 8 mois après l'accident.
Quel que soit le dommage corporel, il est impératif de confier sa défense à un avocat dommage corporel ou un cabinet juridique spécialisé comme Derea, ainsi qu'à un médecin spécialisé.
Avant toute acceptation de la compagnie d'assurance, n'hésitez pas à nous demander conseil.
Pour toutes les autres situations, les complexités diverses étant inhérentes à chaque cas, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact, ou par téléphone.